La visite de l’Antiquaille avec Jean Héritier

L’hôpital de l’Antiquaille, dont les bâtiments étaient occupés autrefois par le couvent des Visitandines, a été fermé en 2003. C’est alors que  l’association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon), sous le patronage du Cardinal Barbarin, a commencé à réfléchir à la création d’un espace destiné à mettre en valeur les origines du christianisme en Gaule. En 2011 débutent les travaux d’aménagement. L’objectif est de créer un lieu pédagogique, permettant de comprendre l’histoire des premiers chrétiens. Pour cela, il est fait appel à un architecte- scénographe, Piotr Zaborski. C’est ainsi que le 3 décembre 2014 est inauguré ‘l’Antiquaille, espace Culturel du Christianisme à Lyon’, ouvert au public. Le visiteur y découvre de manière vivante les principaux aspects de l’histoire du christianisme, grâce à l’utilisation de moyens techniques modernes: documents textuels, iconographiques et musicaux, complétés par des projections de vidéos et de films. ( Site: antiquaille.fr)

C’est ce parcours à la découverte du christianisme à Lyon et en Gaule qu’ont effectué quelques adhérents d’Albatros, guidés par Jean Héritier, historien passionné et passionnant, intarissable sur le sujet.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.