Chères adhérentes, chers adhérents,
Nous étions un peu moins d’une vingtaine d’Albatros et des associations partenaires inscrits à la JRBA (Journée Régionale des Bénévoles d’Accompagnement) le samedi 16 novembre à Bourg-en-Bresse. Le thème de cette journée était : Soutenir les proches aidants : une autre dimension du rôle du bénévole d’accompagnement ?
La journée était animée par une journaliste, Agnès Bureau.
Un exposé très intéressant a été fait par le docteur Yves de Muizon, médecin à la Maison de Répit de Tassin et spécialiste du sujet des aidants. On estime à 10 millions le nombre d’aidants en France. Le docteur de Muizon nous a clairement expliqué la nécessité d’être à l’écoute de leurs besoins (épuisement, vulnérabilité, précarité). Le rôle d’aidant familial a été reconnu par la loi en février 2005. Il était prévu en 2018 une structure par région administrative. A ce jour, seule la Maison de Répit de Tassin est opérationnelle et une est en cours en région Ile de France.
A Tassin où aidés et aidants sont accueillis, 60 bénévoles interviennent, majoritairement dans le service.
Avant la restitution des ateliers, Pascale Paugam, comédienne, a interprété des témoignages de bénévoles, sur un ton à la fois léger et drôle.
Nous remercions chaleureusement l’ASSP de Bourg, notamment sa présidente Michèle Trentini et Isabelle Joffroy Durupt, cheville ouvrière de cette journée.
La prochaine JRBA devrait avoir lieu dans 2 ans. Reste à trouver la ou les associations qui prendront le relais.
François Legrain
Powered By EmbedPress